Budget : Chiffrer un projet

La première étape d’un projet est la définition d’un devis détaillé. Ce devis dépendra directement de vos besoins, et de votre budget.

 

Parler budget en amont d’un projet est parfois délicat, car cette question peut être perçue comme « quelle somme maximale puis-je espérer obtenir de vous ».

 

La problématique est double :

La plupart des projets exigent un budget minimum.

La question sera là plus de savoir si vous disposez d’un budget suffisant pour financer ce projet. Le coût moyen des prestation graphiques et web est loin d’être connu de tous. Le budget minimum signifie qu’en cherchant à réduire le coût des aspects annexes du projet, il reste un prix de base incompressible. Sans un budget minimum, il n’est pas utile d’aller au delà dans la préparation du projet.

La définition d’un devis commence donc par évaluer ce budget de base, le reste étant la marge de variation qualitative.

 

Le budget permet de moduler la qualité de finition

Si votre problématique est de faire le maximum d’économie, il m’est tout à fait possible de concevoir le devis dans ce sens. Le but sera d’obtenir le meilleur compromis.

 

Mais avoir un budget plus confortable apporte de réels avantages :

  • Plus de propositions, possibilité de prolonger la phase de recherches graphiques, de se donner un droit à l’erreur si vous changez de ligne directrice.
  • Une finition graphique plus poussée dans les détails.
  • L’intégration de plus de contenu, ce qui vous fait gagner du temps (certains projets amènent les clients à saisir eux-même les textes et images de leurs pages de site web)
  • Davantage d’illustrations pour le support de communication. Au besoin un shooting photos, une illustration originale, etc.
  • Plus de temps passé avec moi pour vous conseiller et accompagner sur le projet (suivi de projet); cela est très utile si vous avez des difficultés à rédiger ou organiser vos contenus.
  • Davantage de fonctionnalités sur votre site web, qui sans être forcément indispensables le rendront plus efficace.

Dans tous les cas, le but est de consacrer le budget à des prestations utiles, et non de tout dépenser pour le principe. Mon devis pourra être inférieur à votre budget si je ne vois pas l’utilité d’utiliser toute la somme.

 

Connaitre à l’avance le budget permet de ne pas perdre de temps, et d’aller plus vite à l’essentiel, surtout quand ce dernier est serré…