Illustrer ses supports de communication

Un support de communication, qu’il soit numérique ou imprimé, contient forcément des éléments d’illustration intégrés. Le logo et les éléments de structure graphique sont en effet rarement suffisants pour donner assez de consistance graphique à une composition.

L’illustration servira donc soit à attirer l’attention et à rendre le support très attractif, soit à éviter le sentiment de vide qui peut rendre un document triste voire rébarbatif.

Quels sont les différents types d’illustrations possibles pour un support de communication ?

Photographie

La photographie peut avoir deux fonctions, qui souvent se rejoignent :

  • Illustrer le propos du support au sens direct : C’est à dire donner à voir quelque chose de précis; une personne (portrait), un bâtiment, un lieu, des objets… Il s’agit alors de montrer pour illustrer un texte descriptif.
  • Décorer, agrémenter visuellement, attirer l’attention. Le but est alors plus esthétique, ou conceptuel : on souligne une idée ou une question par une image plus librement en rapport avec le thème.

Il y a trois approches :

  • Utiliser des photos déjà présentes dans la base d’image du client
  • Créer des photos pour l’occasion : un shooting se justifiera souvent quand il est nécessaire de disposer d’un certain nombre d’images d’illustration directe (produits, personnes, bâtiments, activité spécifique)
  • Puiser dans les nombreuses banques de photos libre de droits. Attention : libre de droits ne signifie pas gratuit; le coût est simplement nettement réduit, et la réutilisation beaucoup plus souple.

Illustration créative

Il s’agit de créer une ou plusieurs images originales, répondant très précisément au besoin du projet dans le style, la technique, le sujet, etc.

La plupart du temps, ce sera du dessin ou de la peinture, traditionnelle ou numérique (et souvent mélangeant les deux approches). Mais on peut parfois avoir recours au montage photo, ou à des illustrations qui mélangent collage d’éléments photographiques divers et dessin numérique.

 

Il peut s’agir de petites illustrations pour insérer dans différentes parties (pages d’un site web ou d’une plaquette) ou d’une illustration plus complexe qui servira d’élément principal d’accroche visuelle.

 

Ma polyvalence technique me permet de choisir un style selon votre besoin, plutôt que de chercher à adapter votre besoin à un style unique.

Illustration technique

Je regrouperai dans cette catégorie tout ce qui illustre le propos du support de communication de façon assez littérale : schémas explicatifs, dessins techniques, graphiques, photos techniques.

 

Ces images sont parfois générés par des logiciels applicatifs professionnels, ou récupérées de la documentation du client. Mais il est parfois nécessaire de les créer pour l’occasion.

 

Prévoir une part de budget pour illustrer ses supports de communication est un choix utile car il renforce l’attractivité et la lisibilité de vos supports. Il s’agit cependant bien souvent de la variable d’ajustement budgétaire : selon les marges, on pourra être plus ou moins ambitieux sur cette question.