Préparer son projet de site web

Vous avez besoin d’un site web, vous désirez voir la réalisation avancer rapidement, mais ce type de projet doit être bien préparé pour éviter les pertes de temps ou les mauvaises surprises.

Voici un résumé des éléments que vous devez connaitre et prendre en considération avant de vous lancer dans un projet de site web :

Le budget

Il est nécessaire que vous sachiez de quel budget vous pouvez disposer (ou à défaut d’une fourchette indicative). Le coût d’un site web se mesure en quantité de travail effectué, et il est logique que la qualité du résultat ou du moins sa complexité en soit le résultat direct.

L’intérêt d’un graphiste web ne sera pas de vous vendre le site le plus cher possible, mais celui qui sera le plus adapté à votre projet.

S’il est bien sûr préférable d’avoir un budget qui laisse une marge pour bien couvrir tous les aspects du projet, il est cependant possible de trouver des solutions pour les enveloppes plus serrées. Dans tous les cas, je ne vous proposerai que du travail professionnel,  et nullement des sites au rabais au design maladroit.

Les sites web que je réalise sont en général facturés entre 700 € et 7000 € TTC.

Le contenu

Un site web propose différents types de contenus : textes, images, documents, parfois même des éléments catalogués (produits, dossiers, contacts). Il est donc nécessaire de bien lister tous ces éléments, même s’ils ne sont pas encore créés.

  • Quelle est leur nature (exemple : texte de présentation de l’entreprise avec photos des équipes) ?
  • Quelle est la quantité (nombre de page) ?
  • Quelle est leur complexité ? Un tableau d’informations techniques avec de nombreuses lignes et colonnes est bien plus long à intégrer qu’une série de paragraphes de texte.

La problématique associée est l’organisation du contenu, car selon la nature et la complexité de l’ensemble, différentes méthodes d’organisation et de navigation seront envisagées.

Vous êtes à priori les mieux placés pour parler de votre activité et donc rédiger les textes du site. Il me sera possible de vous aider, mais le gros de ce travail vous incombera et il est important de ne pas le sous-estimer : cela demande souvent du temps et de l’énergie…

Parfois, des textes existent dans des plaquettes, brochures, ou anciens sites web. Il est alors possible d’en reprendre en les mettant à jour.

les fonctionnalités

Au delà de l’affichage de pages, d’articles ou d’images, vous pouvez attendre de votre site web différentes formes d’interactivité. Cela passe souvent par des modules optionnels qui se greffent à la structure technique du site pour apporter des fonctionnalités bien définies : Formulaires de contact ou de saisie d’informations, enregistrement d’utilisateurs du site qui auront accès à des contenus ou fonctionnalités personnalisés, ajout de commentaires ou forums de discussion, gestions d’actualités par catégories, section questions-réponses, petites-annonces, vente d’articles (module e-commerce), questionnaires ou sondages, etc.

Il est important d’essayer de lister les fonctionnalités dont vous avez besoin le plus tôt possible, car celles-ci contribueront à déterminer le choix de la plateforme technique sur laquelle sera développé le site.

le design

Le graphiste est chargé de concevoir le design du site, mais doit bien sûr tenir compte de plusieurs éléments :

  • Selon la nature de votre activité, le site adoptera un registre graphique différent (institutionnel, entreprise, associatif, culturel, etc.)
    Je vous conseillerai pour la définition d’une orientation stylistique.
  • Peut-être disposez-vous déjà de supports de communication (brochure, affiches, plaquettes) dont il faut tenir compte par souci de cohérence dans votre communication (ou non si leur qualité n’est pas satisfaisante)
  • Vous avez bien sûr des préférences et attentes précises sur l’orientation visuelle. Lister des sites web qui vous semblent représentatifs de vos attentes sera très utile pour avoir une idée de la ligne souhaitée et gagner du temps. Mon rôle de graphiste pourra consister à vous orienter vers des approches différentes si les sites de références sont mal adaptés à votre projet.

Si vous ne possédez aucune identité visuelle (ni logo, ni aucun support), il faudra envisager une création de logo, ce qui est une prestation distincte du site web.

En conclusion, commander un site web signifie aussi se donner une certaine charge de travail, et il est donc utile de ne pas négliger la phase préparatoire, ainsi que de prévoir de la disponibilité pour travailler ur le projet : rédaction de texte, validation de propositions, recherche d’informations, etc.